|
|
|
La semaine de formation en Belgique et la Réunion Transnationale 4
|
|
Du 11 au 15 février, les formateurs, encadrants et conseillers en insertion participant au projet se sont retrouvés à Namur, en Belgique, pour une semaine de travail collectif sur les outils sélectionnés. L’objectif : construire une version commune de chaque outil. Au programme, travail et échanges sur quatre outils:
- une fiche de sensibilisation aux discriminations et préjugés
- une fiche d’évaluation
- Stage Advisor, une fiche de préparation et de suivi de stage
- KAHOOT, un outil d’apprentissage ludique
C’est la première fois sur le projet que les formateurs se rencontrent sur une semaine complète, et la dynamique de discussions, déjà positive, en est ressortie renforcée. C’est la passion et les valeurs communes qui animent le groupe, même si les réalités de terrain varient d’un pays partenaire à l’autre.
En partant des conclusions de la réunion transnationale qui s’est tenue à Cergy en octobre, le groupe a pu rapidement démarrer le travail concret sur les outils. Ce travail a notamment été organisé autour des commentaires et appréciations récoltés lors des ateliers nationaux, dont la Scuola Centrale de Formazione avait présenté la synthèse en début de semaine.
L’angle de travail choisi était celui de la réflexion commune, pour arriver à une version commune chaque outil, afin de permettre à chacune de l’adapter par la suite à sa réalité de terrain. Chaque jour de travail était consacré à un outil en particulier. Les sessions de travail avaient été préparées et ont été encadrées par l’AID.
Retour sur la semaine:
Lundi
Au Perron de l’Ilon à Namur, séance de travail sur la fiche de sensibilisation aux discriminations et aux préjugés. Le challenge était de taille : premier outil de la semaine à travailler en groupe, mais surtout un outil d’un genre différent puisqu’il s’agit d’un outil de sensibilisation plutôt que d’un outil pédagogique pratique. Après quelques discussions pour mieux appréhender l’outil, les participants ont passé en revue son contenu pour mieux en adapter le contenu à la réalité de la formation sur chantier/en situation de travail.
Mardi
Le groupe se retrouve à l’AID Val de Senne, à Tubize, pour travailler sur la fiche d’évaluation. Tant le fond (compétences techniques et transversales, commentaires) que la forme (mise en page, image et pictogrammes) ont été retravaillés pour arriver à une fiche d’auto-évaluation pouvant servir de base à des entretiens individuels avec les apprenants. En fin de journée, le groupe a pu visiter l’atelier du centre, rencontrer l’équipe et les apprenants pour échanger sur leur quotidien en formation.
Mercredi
Retour à Namur pour travailler sur Stage Advisor, qui a vu ses items être uniformisés et généralisés, pour contenir tout ce qui doit attirer l’attention du stagiaire avant/pendant/après son stage : coordonnées, informations pratiques, spécialités, horaires de travail, équipe, tâches réalisées, etc. L’après-midi, ce fut l’occasion de rencontrer le directeur du Perron de l’Ilon, centre de formation en restauration, qui a présenté son outil d’évaluation des micro-compétences, avant d’emmener le groupe visiter le restaurant et ses cuisines. En fin de journée, le groupe a échangé avec le Comité de pilotage à propos du travail entrepris depuis le début de la semaine.
Jeudi
Cap sur Bastogne, pour une matinée de travail chez Habilux autour de KAHOOT avec Nicolas, qui a présenté au groupe comment il s’est approprié l’outil et comment il l’utilise en formation (préparation des séquences, collecte de ressources, intégration dans l’apprentissage, participation des apprenants, …). A la fin de la matinée, c’est un groupe enthousiaste qui est reparti avec l’envie de tester et intégrer l’outil à leur travail. A midi, le groupe a eu l’occasion de dîner au restaurant Habilux, et d’y rencontrer les formateurs en cuisine, avant de prendre la route vers un chantier d’entretien d’espaces verts, pour aller à la rencontre d’un groupe d’apprenants en plein travail.
Vendredi
Retour à Namur, pour présenter au comité de pilotage les outils communs réalisés pendant la semaine, et clôturer la rencontre en prenant connaissance des prochaines échéances et de la suite du projet.
|
|
|
|
|
|