Si vous ne pouvez pas lire cet email. Veuillez regarder en ligne
 
 
 
 
 
 
 
La semaine de formation en Belgique et la Réunion Transnationale 4
 
Du 11 au 15 février, les formateurs, encadrants et conseillers en insertion participant au projet se sont retrouvés à Namur, en Belgique, pour une semaine de travail collectif sur les outils sélectionnés. L’objectif : construire une version commune de chaque outil. Au programme, travail et échanges sur quatre outils:
  • une fiche de sensibilisation aux discriminations et préjugés
  • une fiche d’évaluation
  • Stage Advisor, une fiche de préparation et de suivi de stage
  • KAHOOT, un outil d’apprentissage ludique

C’est la première fois sur le projet que les formateurs se rencontrent sur une semaine complète, et la dynamique de discussions, déjà positive, en est ressortie renforcée. C’est la passion et les valeurs communes qui animent le groupe, même si les réalités de terrain varient d’un pays partenaire à l’autre.

En partant des conclusions de la réunion transnationale qui s’est tenue à Cergy en octobre, le groupe a pu rapidement démarrer le travail concret sur les outils. Ce travail a notamment été organisé autour des commentaires et appréciations récoltés lors des ateliers nationaux, dont la Scuola Centrale de Formazione avait présenté la synthèse en début de semaine.

L’angle de travail choisi était celui de la réflexion commune, pour arriver à une version commune chaque outil, afin de permettre à chacune de l’adapter par la suite à sa réalité de terrain. Chaque jour de travail était consacré à un outil en particulier. Les sessions de travail avaient été préparées et ont été encadrées par l’AID.

Retour sur la semaine:

Lundi
Au Perron de l’Ilon à Namur, séance de travail sur la fiche de sensibilisation aux discriminations et aux préjugés. Le challenge était de taille : premier outil de la semaine à travailler en groupe, mais surtout un outil d’un genre différent puisqu’il s’agit d’un outil de sensibilisation plutôt que d’un outil pédagogique pratique. Après quelques discussions pour mieux appréhender l’outil, les participants ont passé en revue son contenu pour mieux en adapter le contenu à la réalité de la formation sur chantier/en situation de travail.

Mardi
Le groupe se retrouve à l’AID Val de Senne, à Tubize, pour travailler sur la fiche d’évaluation. Tant le fond (compétences techniques et transversales, commentaires) que la forme (mise en page, image et pictogrammes) ont été retravaillés pour arriver à une fiche d’auto-évaluation pouvant servir de base à des entretiens individuels avec les apprenants. En fin de journée, le groupe a pu visiter l’atelier du centre, rencontrer l’équipe et les apprenants pour échanger sur leur quotidien en formation.

Mercredi
Retour à Namur pour travailler sur Stage Advisor, qui a vu ses items être uniformisés et généralisés, pour contenir tout ce qui doit attirer l’attention du stagiaire avant/pendant/après son stage : coordonnées, informations pratiques, spécialités, horaires de travail, équipe, tâches réalisées, etc. L’après-midi, ce fut l’occasion de rencontrer le directeur du Perron de l’Ilon, centre de formation en restauration, qui a présenté son outil d’évaluation des micro-compétences, avant d’emmener le groupe visiter le restaurant et ses cuisines. En fin de journée, le groupe a échangé avec le Comité de pilotage à propos du travail entrepris depuis le début de la semaine.

Jeudi
Cap sur Bastogne, pour une matinée de travail chez Habilux autour de KAHOOT avec Nicolas, qui a présenté au groupe comment il s’est approprié l’outil et comment il l’utilise en formation (préparation des séquences, collecte de ressources, intégration dans l’apprentissage, participation des apprenants, …). A la fin de la matinée, c’est un groupe enthousiaste qui est reparti avec l’envie de tester et intégrer l’outil à leur travail. A midi, le groupe a eu l’occasion de dîner au restaurant Habilux, et d’y rencontrer les formateurs en cuisine, avant de prendre la route vers un chantier d’entretien d’espaces verts, pour aller à la rencontre d’un groupe d’apprenants en plein travail.

Vendredi
Retour à Namur, pour présenter au comité de pilotage les outils communs réalisés pendant la semaine, et clôturer la rencontre en prenant connaissance des prochaines échéances et de la suite du projet.
 
 
 
En alternant sessions de travail et visites de terrain, les participants ont pu échanger et partager sur leur quotidien, la formation par le travail et l’insertion socio-professionnelle. La semaine, riche en échanges et co-constructions, a suscité l’enthousiasme des participants qui en ressortent avec de nouvelles ressources à partager auprès de leurs collègues et apprenants. En fin de semaine, c’est la satisfaction qui domine dans le groupe, déjà pressé de se retrouver à Porto dans quelques mois.

La quatrième réunion transnationale a eu lieu du 13 au 15 février 2019 à Namur en Belgique. Le coordinateur du projet, AID, a donc accueilli l’ensemble des partenaires européens l’ASPIRE IGEN (Grande Bretagne), La Scuola Centrale de Formazione (Italie), SPI (Portugal), Convergence Emploi (France) et la Confédération des Syndicats Chrétiens de Belgique avec des encadrants techniques, des formateurs et des conseillers en insertion rattachés à ces différentes structures.


Cette réunion a permis à ces derniers de participer de la semaine de formation et les résultats du travail sur les outils réaliser par les formateurs et les discuter ensemble.

 
 
Les testing des outils : Premières impressions
 
Belgique
 
 

L’outil d’apprentissage KAHOOT est d’ores et déjà testé (et approuvé) par les équipes belges chargées de tester son opérationnalité. Si une maitrise suffisante des codes d’utilisation de l’interface nécessite sans surprise un temps préalable pour pouvoir se familiariser avec son univers (néanmoins relativement intuitif au final), l’investissement semble en valoir assurément la chandelle puisque tant les formateurs que les stagiaires sollicités ont manifesté un vif intérêt pour cet outil. Ses atouts tiennent dans le fait que les développements apportés par de précédents utilisateurs peuvent servir de source d’inspiration et que les premiers résultats s’avèrent dès lors rapidement exploitables… tout en laissant entrevoir des pistes ultérieures d’amélioration presque sans limites (à la fois sur le contenu et le format apporté à celui-ci). Un atout supplémentaire est lié à la convivialité du matériel multimédia : des séquences d’apprentissages peuvent s’intégrer facilement dans les programme de formation existants et la dimension potentiellement collective de son approche permet de compléter un cycle de formation technique par le travail d’une série de compétences plus transversales. L’outil aura finalement tellement chatouillé la curiosité des stagiaires que ceux-ci ont demandé à pouvoir continuer à l’utiliser en dehors des sessions de cours (!). L’intérêt affiché nécessitera vraisemblablement de devoir également préparer leur esprit critique face à un outil intuitif, convivial, ludique, dynamique, malin, flexible, enthousiasmant, se révélant tout autant viral que contagieux. Vous êtes dorénavant prévenu.

 

L’outils « Stage Advisor » (préparation et de suivi de stage), l’outil d’évaluation et celui visant à sensibiliser aux discriminations et préjugés restent en cours d’expérimentation à l’heure d’écrire ces lignes.

 
 
France
 
 

Concernant les outils nous avons bien avancé sur la fiche d’évaluation. Nous n’avons pas encore testé stage Advisor, nous attendons le retour de 2 salariés qui ont utilisé l’outil. Concernant l’outil sur les discriminations nous sommes en train de créer des questions afin de les intégrer sur Kahoot, une fois terminé nous testerons l’outil auprès de nos salariés.

 
 
Royaume Uni
 
 

L’outil Kahoot a été testé par Katie Jenkins, formateur en formation professionnels, restauration et hôtellerie chez Aspire-igen. L’objectif de l’outil Kahoot est d’intégrer davantage d’informatique dans les cours.

 

Katie a testé l'outil Kahoot auprès d'un groupe de 10 apprenants âgés de 16 à 19 ans. L'outil a été testé lors d'une leçon théorique. Les étudiants se sont rapidement impliqués dans l'outil, ce qui a accru l'interaction globale de la leçon, en partie à cause de la nature compétitive de l'outil. Il convient de mentionner qu’il serait préférable que l’outil dispose d’une option permettant d’énumérer les qualifications auxquelles le test fait référence, de sorte que la bonne terminologie puisse être utilisée. L'inconvénient de cet outil est que tous les apprenants n'ont pas de téléphone et qu'il existe également des problèmes d'internet / connectivité. Dans l’ensemble, le test a été un succès et Katie a dit qu’elle recommanderait Kahoot aux tuteurs dans d’autres matières.

 
 
Italie
 
 

Nous avons apporté de petites modifications aux outils (éléments spécifiques pour la vente, icônes de tâche pour le formulaire d'évaluation, etc.), laissant la structure de l'instrument inchangée. En ce qui concerne stage Advisor, l'outil est très apprécié même s’il faut plus de temps pour soutenir le stagiaire.

 

Formulaire d’évaluation : il est difficile de le compiler de manière autonome pour la plupart de nos utilisateurs (qui est très fragile) ; donc, la fiche a souvent été compilé avec le soutien du formateur. Il est utile pour avoir un résumé rapide des petites étapes de travail.

 

Kahoot : il a été testé avec de bons résultats dans le domaine de l'anglais ; le seul aspect critique concerne la nécessité de smartphone, connexion internet pour participer au jeu ; cela peut également poser des problèmes de gestion en classe lorsqu’ils utilisent le smartphone de manière inappropriée pendant l’activité.

 
 
Portugal
 
 

Concernant l’Outil Anti-discrimination, nous inclurons dans notre portail en ligne d’informations et de sensibilisation à l’intention de tous les acteurs du processus de formation en situation de travail. Cette action est conforme à la politique de l’EPA et au projet Education. Évidemment, dans la pratique, chaque fois que nous estimons qu’il existe un facteur de discrimination de la part de la société, nous agissons à côté du Tuteur. Les étudiants suivent de très près notre école, tant au niveau des enseignants que de l’équipe de tutorat et de psychologie.

 

En ce qui concerne Outil Stage Advisor, nous comprenons le même très intéressant dans le cadre de l’évaluation des Entités Partenaires et de la vision des étudiants du même et nous souhaitons l’intégrer dans notre processus de formation.

 

En ce qui concerne l’Outil Évaluation, les tuteurs et les étudiants rencontrent une difficulté énorme dans une évaluation écrite hebdomadaire, bien que le document leur paraisse très intéressant. Cependant, en tenant compte de la pratique de l'activité quotidienne dans une entreprise et de la typologie de nos étudiants, cette action devient difficile. Les entreprises préfèrent le contact direct et la communication orale et orale. Ils estiment également qu'il n'y a pas de nécessité hebdomadaire de le réaliser.

 
 
 
 
Les partenaires
 
 
 
 

Est-ce que voulez-vous savoir en plus ? Contactez-nous: info@nt4s.eu
 
 
 
 

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission Européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

 
 
Si vous ne voulez pas recevoir la newsletter, cliquez ici.