Si vous ne pouvez pas lire cet email. Veuillez regarder en ligne
 
 
 
 
 
 
 
Evènement final à Bologne : 5 Décembre 2019
 
Le Séminaire de clôture du projet NT4S est programmé le 5 Décembre au Circolo degli Ufficiali à Bologne (Italie). Le séminaire est ouvert au public et y sont invités tous les formateurs, stagiaires et autres parties prenantes intéressées à découvrir tant les outils qui ont été développés au cours des 2 années de projet que la philosophie qui a guidé la démarche pédagogique du projet et les différentes expérimentations nationales menées à cet effet en vue de valider ces outils.

L’occasion sera mise à profit par les acteurs du partenariat pour apporter leur témoignage sur les étapes du projet en particulier ainsi que sur les enjeux plus globaux qui le traversent et qui concernent la formation et l’apprentissage en situation de travail en général, mais aussi l’importance de son internationalisation et les enjeux et perspectives plus politiques qui en découlent.

Concrètement, les objectifs spécifiques à la base de l’organisation de cet événement final sont essentiellement les suivants:
  • présenter les productions intellectuelles (outils d’apprentissage, recommandations et piste de travail) et recueillir des commentaires pour aider le partenariat dans son travail d’évaluation du projet ;
  • impliquer les formateurs et travailleurs sociaux qui ont notamment participé à la session de formation en Belgique, en février 2019 ;
  • promouvoir le débat sur les thématiques liées à la formation situation travail et à l’entreprise de formation ;
  • donner des inputs au système de la formation professionnelle italien, qui est en phase d’expérimentation sous l'appellation de "système dual" ;
  • donner des suggestions pour des pistes de travail futur dans le secteur de la formation et de l’inclusion social ;
  • donner la possibilité aux acteurs de différents secteurs, qui devraient être en connexion parmi eux pour le développement de leur pays, de se rencontrer, confronter et partager des réflexions pour le futur.
Les partenaires du projet profiteront de l’après-midi du 5 Décembre pour finaliser les travaux du Comité de pilotage lors de leur sixième et dernière réunion transnationale du projet. Une visite d’un centre italien de formation par le travail est au programme de la journée du 6 Décembre.
 
 
 
La 5è Réunion Transnationale
La cinquième réunion transnationale a eu lieu du 13 au 14 juin 2019 à Porto au Portugal. SPI, le partenaire portugais, a donc accueilli l’ensemble des partenaires européens : AID (Belgique), Aspire (Royaume-Uni), Convergence Emploi (France), Scuola Centrale Formazione (Italie) et la CSC (Belgique).

Les échanges étaient axés sur l'adaptation en différentes versions nationales des outils communs (déterminés à Namur en février) : un échange sur les phases d'expérimentations menées par les formateurs de chaque pays de mars à mai (voir ci-après) a permis d'enrichir la perception des partenaires dans la perspective de finaliser les différents outils.

Pour rappel, les outils ciblés sont :
  • Une fiche « Anti Discrimination » ;
  • Une fiche de préparation à un Stage ;
  • Une fiche d’Évaluation ;
  • Un outil d’apprentissage en ligne (« Kahoot »).
Le Comité de pilotage s'est par ailleurs également penché sur l'étape suivante du projet, à savoir le processus de collecte d'informations en vue de procéder aux recommandations liées aux outils développés à travers le projet dans le cadre de la formation par le travail.

Quant aux formateurs, les échanges ont à nouveau trouvé leur prolongement pratique sur le terrain lors de la visite de l'École Professionnel d’Aveiro.
 
 
 
Expérimentations nationales des outils adaptés
 
Préalablement (mars à mai), les formateurs des pays partenaires avaient donc adapté à leur contexte national les outils communs élaborés pendant la session de formation à Namur en février 2019, afin de les intégrer et les expérimenter concrètement dans leurs activités quotidiennes de formation et d’inclusion.

Le partenaire belge a testé les outils dans deux entreprises de formation par le travail ; le partenaire italien a impliqué dans cette phase son centre de formation professionnelle, l’atelier protégé et la coopérative sociale liée au centre. Le partenaire portugais a testé les outils sur le centre de formation professionnel d’Aveiro. On peut donc compter sur les résultats sortant de l’implication de plusieurs acteurs du secteur de l’inclusion sociale et groupes cibles (jeunes en formation, adultes en formation, personnes handicapées, etc.).

Les outils sont disponibles via ce lien : http://www.nt4s.eu/outlis-adaptes/. Chaque outil est introduit avec des vidéos présentées par les formateurs. Les vidéos sont actuellement enregistrées en français, en italien et en portugais. Ci-dessous, un exemple de vidéo d’un outil adaptée en Belgique :
 
 
 
 
 
Les partenaires
 
 
 
 

Est-ce que voulez-vous savoir en plus ? Contactez-nous: info@nt4s.eu
 
 
 
 

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission Européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

 
 
Si vous ne voulez pas recevoir la newsletter, cliquez ici.